Pour aller plus loin...

Voyage à cheval : 1 000 km en 2 mois en autonomie

Comme Alexandrine et Camille, formez-vous, louez nos chevaux expérimentés et leur matériel adapté, et partez!

Equitation de randonnée : des besoins spécifiques

François-Xavier Bigo nous explique pourquoi une équitation adaptée est nécessaire en randonnée

EQUITATION DE RANDONNEE & TENSIONS 1- OSTEOPATHIE EQUINE

Nous avons invité l'ostéopathe équin Tasmin Robert pour échanger sur le bien être du cheval en randonnée

Please reload

January 01, 2020

Nos randonnées sont en général itinérantes, sans intendance (voiture qui suivrait avec vos bagages, ce qui est impossible pour nous lorsque nous randonnons à l'autre bout de la France), mais avec des étapes dans des hébergements nous fournissant généralement un diner et un petit déjeuner en table d'hôtes, un pique-nique pour la journée suivante, un lit avec au minimum des couvertures...

Cela nous permet donc de voyager léger et ne pas surcharger les chevaux sur des étapes qui peuvent être longues et avec des allures.

Nous avons donc 2 sacoches, 2 fontes et un petit charvin derrière la selle.

Dans le charvin doivent rentrer roulés nos vêtements de rechange (sous-vêtements, un pantalon, t-shirts, une polaire éventuellement, une tenue pour le soir qui fait pyjama).

Dans les fontes gourde thermos batterie externe, cartes, crème solaire, tout ce que vous voulez avoir à portée de main...

Dans les sacoches, mini trousse de toilette, petite paire de chaussures légères type espadrilles pour le confort de quitter les grosses chaussures de randonnée le soir, le pique-nique...

L'équitation des Grands Espaces selon l'écuyer Beudant

January 01, 2020

Dialogue avec Etienne Beudant à propos de l’équitation d’extérieur et la randonnée équestre


 

Il s’agit d’un dialogue imaginaire dont toutes les réponses sont extraites des livres d’Etienne Beudant  “Extérieur et Haute École” et “Dressage du cheval de selle”.

 

Étienne Beudant (1863-1949), a été surnommé « l'écuyer mirobolant » par le général Decarpentry tant il faisait montre de maîtrise dans le dressage des chevaux et la pratique de la haute-école.

Qui veut aller loin ménage sa monture

January 01, 2020

Comment expliquer à un cavalier de "club" que "contrôler son cheval" en permanence est contre-productif en extérieur? Que le travail en randonnée et à fortiori en voyage est un travail d'endurance où le cheval a besoin de liberté et d'autonomie, et de contraintes limitées qu'à l'extrême urgence? Que dans la durée, l'imprévu, la diversité de terrain, le partenariat cavalier/cheval est primordiale et que la confiance doit être réciproque?

Le plus parlant a été d'organiser finalement des balades de 3h complètement débridées, à rythme soutenu dans des espaces ouverts (plaine) et galopants. Dans ce contexte, le cavalier peut donner pleins d"indications à son cheval mais ne peut plus le contraindre à y obéir. Et pour que cela fonctionne (car cela fonctionne avec nos chevaux expérimentés en randonnée) il va falloir du rythme (impulsion bien nécessaire en randonnée), de la conviction (vous pouvez dans 99% des cas faire confiance au bon sens de votre monture de randonnée, mais parfois lorsque ce dernier hésite, il va falloir qu'il ait aussi confiance en VOUS) et du lâcher-prise!

Voyage à cheval en autonomie

Romain a décidé de voyager à cheval avec ses amis sans accompagnateur et de traverser une partie de la France.

Une ode à la liberté, à l'aventure et à l'amitié!

LES LIVRES DE REFERENCE DU CAVALIER RANDONNEUR

Nous recommandons ici quelques livres que nous apprécions, sur les techniques de randonnée ou l'éducation du cheval de randonnée...

Please reload

© 2016 by Horse Escape