Un Troupeau Collectif

Une solution alternative pour les cavaliers non propriétaires :

S'impliquer dans la gestion d'un troupeau, se former pour "utiliser" de manière responsable et éthique les chevaux afin de réaliser ses projets d'aventure équestre dans les grands espaces!

Notre troupeau est constitués essentiellement de chevaux Franches-Montagnes, sélectionnés pour leur rusticité, leur mental, leur endurance. 

Parce que nous aimons nos chevaux et respectons leur nature, ces derniers vivent en troupeau et dehors à l'année. Ils sont nourris exclusivement d'herbe et de foin en hiver, et sont complétés avec du grain lors des grandes randonnées lorsque nos besoins de cavaliers limitent leur temps de pâturage.

C'est pourquoi nous ne proposons ni pension ni demi-pension ni location individuelle. Nous les gérons en troupeau et leur vie sociale au sein du troupeau est primordiale dans notre activité de randonnée et d'aventure. 

Bien au delà de l'équitation et de monter sur leur dos, nous attendons de nos cavaliers adhérents qu'ils connaissent et veillent à leurs besoins, qu'ils soient compétents en terme de soins courants comme de soins d'urgence, d'alimentation... Qu'ils connaissent et respectent leur nature de chevaux, leurs besoins fondamentaux, bref qu'ils soient autant des bergers que des cavaliers, parce que la randonnée nécessite de vivre au quotidien avec un troupeau et de se déplacer avec. Et sans cheval pas de cavalier!

C'est pourquoi nos formations sont autant axées sur l'équitation  soit l'art d'aider le cheval à porter le cavalier, (l'équilibre optimal du cavalier,  le juste usage des aides pour communiquer quelques intentions, afin d'être supportable dans la durée tant physiquement que psychologiquement pour son cheval : conditions indispensables pour chevaucher longtemps dans les grands espaces...) que sur la connaissance du cheval et du troupeau.

Pour nous, la compétence et la responsabilité augmente le plaisir, la sécurité et la liberté du cavalier.

De la propriété au collectif

Le modèle économique équestre français a beaucoup poussé les cavaliers à acheter leur propre cheval pour réaliser leur rêve de relation unique d'une part avec cet animal (en occultant par la même occasion son besoin fondamental de vie sociale au sein d'un troupeau) mais aussi pour pouvoir enfin sortir du cadre "élève client consommateur passif" et surtout du manège et de la compétition.

La plupart des cavaliers ne rêvaient souvent que de grandes chevauchées dans la nature ou sur la plage, c'est pourquoi ils sont devenus propriétaires. Beaucoup, formés à des techniques d'équitation sportive et de compétition, d'examens fédéraux dont le référentiels restent les résultats sportifs, ne sont pas préparés à assumer les soins courants, et encore moins à sortir en extérieur sereinement et à organiser leur aventure commune. 

Il est aussi difficile par manque de temps de garder son cheval dans une bonne condition physique et psychologique qui le préparerait réellement à une activité ponctuelle de randonnée de plusieurs jours lorsqu'on ne peut le monter que quelques heures par semaine....

Nous proposons donc une alternative : la formation nécessaire à vivre, gérer, organiser sereinement son aventure et assurer le bien être du cheval loué pour la durée de votre escapade ; et la mise à disposition d'un cheval adapté, entraîné et bien dans sa tête et ses sabots sans en avoir à en assumer l'entretien et la responsabilité au quotidien.

NOS CHEVAUX

Essentiellement Franches-Montagnes, nés et élevés en troupeau sur les plateaux Suisses de Franches-Montagnes, débourrés à l'attelage, nos chevaux ont plusieurs années d'expérience de randonnée derrière eux...

Calmes, en avant, endurants, le pied sûr sur tous types de terrain, équilibrés et possédant un parfait mental, ils savent s'économiser pour donner le meilleur d'eux-mêmes au moment opportun.

Ils sont patients et cléments avec les cavaliers débutants, endurants et en avant avec les cavaliers confirmés.

Ils vivent ensemble en troupeau et au pré toute l'année,  ce qui en fait des chevaux biens dans leur tête, sociables entre eux comme avec les humains et garantit votre sécurité.

Leur grande expérience et leur bien-être fait d'eux des partenaires de promenade ou de voyage parfaits, autonomes, libres et responsables, à qui se fier pour partager l'aventure.

Nos chevaux, essentiellement Franches-Montagnes, fruits d'une sélection rigoureuse des éleveurs Suisses sur le mental, le caractère, la rusticité et l'endurance, ont une grande expérience de promenades, randonnées, ouvertures d'itinéraires et voyages partout en France.

 

Dressés à la voix, indulgents et patients pour emmener sur leur dos aux trois allures directement en extérieur des cavaliers débutants montant pour la première fois. Endurants et en avant avec les cavaliers confirmés.

 

Habitués à changer d'environnement, de nourriture, de cavalier, de climat au gré des randonnées et des saisons.

Habitués à la neige, au vent, à la pluie, aux orages, à la grèle, à la boue; aux capes de pluie claquant au vent, aux mouches plates, aux cartes qu'on déplie au dessus de leur tête, aux flambeaux, aux lampes frontales, à la foule un peu ivre qui se jettent sur eux en agitant des sacs plastiques aux abrivades des Saintes-Maries.

Habitués à croiser sur leur chemins chiens, bétail, battues et chasseurs, gibier, vélos, quads, motos, tracteurs, promeneurs avec parapluie ou poussettes. A circuler sur la route, à rester immobiles dans la circulation aux feux rouges, à croiser camions, voitures, remorques. Habitués aux voies ferrées, aux ponts, aux gués, aux TGV, aux hélicoptères, aux drones, aux tunnels.

 

Tout terrain en montagne, à la mer, en plaine, en forêt, en montée, en descente et agiles comme des chêvres dans les cailloux, marches, rochers... pour descendre dans le Cirque de Navacelles ou les gorges du Lot.

Habitués à traverser à gué quitte à nager.

Habitués à ce qu'on passe derrière eux, qu'on leur tienne la queue pour qu'ils nous tire dans les montées, à marcher derrière nous à pied, à éviter les chiens dans leurs pattes, à dormir à l'attache sagement sur la place d'un village pendant que nous sommes au bistrot ou sur le parking d'une boite de nuit.

Habitués à être bâté en voyage, monté à cru, en licol, en cordelette, en mors, en hackamore, en side...en liberté.

A tourner en rond dans une carrière si cela vous fait plaisir même si au bout du 5e tour ils vous demanderont de consulter votre carte ou votre GPS.

Habitués aux longs transports en camion ou en van. Habitués au padan et à la fraise sans tranquillisant, aux vétérinaires, aux ostéopathes et au maréchal-ferrant. Habitués aux vagues, aux taons, aux plaques d'égout...

Habitués aux longues étapes, à repartir le lendemain, à s'économiser mais à marcher vite. Habitués à vivre au grand air toute l'année, à réguler leur poil, à vivre en troupeau, à gratter la neige pour manger dans le Vercors, et à manger la neige pour boire. A trouver les points d'eau sur l'itinéraire. A trotter botte à botte avec les chevaux des guardians pendant les abrivades sans broncher, à faire la course dans les chaumes ou sur la plage mais à piler si besoin. A regarder avant de traverser une route. A faire face à un troupeau d'une centaine de vaches dans le Cézallier.

 

Expérimentés surtout, car sachant adapter leur allure en fonction du terrain, choisir leur terrain, gérer leur effort, s'orienter même de nuit, prendre des décisions pleine de bons sens, trouver le meilleur moyen pour contourner un obstacle, vous ramener à la maison, reconnaître un chemin où ils sont passés une fois, il y'a 5 ans à l'autre bout de la France.

Capables d'analyser une situation nouvelle sans fuir ou faire demi-tour, de vous faire confiance si vous avez confiance en eux. Expérimentés donc fiables. Autonomes donc libres.

 

Des chevaux de randonnée pour résumer. Avec un mental d'acier et un coeur d'or. Biens dans leur tête et dans leurs sabots.

 

Ils sont disponibles pour une promenade ou randonnée avec nous, ou pour une promenade ou une randonnée sans nous si vous êtes un randonneur expérimenté (il faut avoir une confiance aveugle en sa cavalerie pour louer ses chevaux, et c'est le cas, car même si vous manquez d'expérience en extérieur, ils sont compétents pour deux).

 

Et ils sont également disponibles à la vente si vous cherchez un compagnon de loisirs, d'aventure, de voyage mais surtout de vie, si vous leur offrez un hébergement au pré avec congénères et votre confiance.