Vos Projets

Vous avez un projet de Cavalier des Grands Espaces ?

Un rêve d'évasion, de liberté et d'autonomie ?

Nous mettons nos compétences, nos expériences, nos connaissances, notre structure et nos chevaux à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets!

Capture d’écran 2021-05-05 à 20.07.45.

S' initier à l'équitation des Grands Espaces

Vous n'êtes jamais monté(e) à cheval ou avez fait quelques balades

Vous êtes initié(e) jusqu'au galop 1

Vous avez déjà effectué une ou deux sortie "découverte initiation"

En 5 1/2 journées de pratique dans les grands espaces, vous aurez trouvé votre position et votre équilibre aux 3 allures, acquis les bases et serez capable d'assurer les soins courants à votre monture.

Devenir un cavalier des Grands Espaces

Vous êtes autonome à préparer votre cheval avec notre matériel, vous êtes en équilibre aux 3 allures, vous trottez enlevé, galopez en suspension élevée sans taper dans la selle.

Vous avez effectué le parcours "s'initier" ou avez participé à 1 ou 2 sortie "Découverte à l'aise aux 3 allures"

C’est devenir un(e) cavalier(e), qui connaît les besoins de sa monture et sait communiquer intelligemment avec elle et créer un partenariat, pour partir dans les grands espaces.

C’est ressentir pour ensuite acquérir les positions et équilibres aux 3 allures pour assurer sécurité, confort et plaisir dans la durée du couple cheval/cavalier.

C’est d’acquérir donc l’autonomie dans un groupe de cavaliers pour gérer, accompagner votre cheval en toutes circonstances dans la durée, pour enfin commencer à découvrir la randonnée avec découché, les chevauchées de nuit, les chevauchée débridées, les galopades...

Nous vous proposons de devenir un(e) cavalier des grands espaces, de perfectionner vos équilibres et votre communication avec votre cheval en quelques ateliers "focus" et des 1/2 journées  et journée de pratique dans un groupe constitué de niveau d'expérience homogène avec un vrai suivi d'accompagnement de votre projet par un accompagnateur référent.

Un weekend avec découché constitue la fin de votre parcours, vous pouvez ensuite continuer à forger votre expérience de Cavalier des Grands Espaces en participant à toutes les sorties, journées, randonnées proposées par l'association.

Adapter sa pratique à l'équitation des grands espaces

Vous êtes un(e) cavalier(e) confirmé(e) autonome aux 3 allures, mais vous avez suivi une formation équitante classique orientée vers l’obstacle et la compétition.

Vous avez participé à quelques sorties "Découverte Confirmé".

 

L’équitation des grands espaces est une équitation différente, du fait de la durée en selle pour le cavalier et la durée de l’effort pour le cheval, mais aussi par la recherche d’une liberté commune, d’une relation au cheval différente où il ne s’agit plus de le contrôler mais d’évoluer ensemble dans une confiance réciproque et un partage des tâches.

Nous vous proposons un petit parcours pour découvrir une autre approche et ressentir une autre relation au cours d'une journée escapade, une chevauchée de nuit et un stage débridé, qui feront de vous un vrai Cavalier des Grands Espaces qui pourra continuer à forger sa propre expérience en participant à toutes les randonnées, sorties, escapades organisées par l'association.

Organiser et gérer sa promenade de quelques heures ou une journée sans accompagnateur

Vous êtes un Cavalier des Grands Espaces, vous avez suivi le parcours de "Devenir Cavalier" ou "Adapter son Equitation" et vous avez l'expérience des randonnées dans les Grands Espaces au sein de l'association.

Afin de pouvoir louer nos chevaux et créer vos propres promenades, escapades pour réaliser vos projets personnels ou associatifs, nous demandons un minimum de compétences pour prendre sereinement la responsabilité de nos chevaux, être réellement autonome (gestion du troupeau, connaissance des chevaux, identification du cheval dans le troupeau, vérification de l'adéquation du matériel au cheval attribué, gestion de son effort, prévention des plaies de harnachement et des problèmes métaboliques, gestion des soins courants, autonomie à créer son escapade de n'importe quel point de départ en fonction du lieu de pâturage du troupeau, respect du travail mis en place avec une équitation adaptée et cohérente ...

Bref être aussi compétent qu'un propriétaire ou qu'un professionnel, puisque nous vous mettons à disposition un troupeau partagé!

 En 5 ateliers en 1/2 journée (secourisme équin, dépannage en maréchalerie, gestion de l'effort et prévention des problèmes métaboliques, orientation (suivi, adaptation et création d'un itinéraire de promenade) et Gestion de la sécurité en liberté), nous vous proposons une formation rapide en parallèle de mise en pratique, parce qu'il faut se confronter au terrain pour comprendre l'intérêt de ces petites formations.

Vous pourrez donc dès le début de ce parcours commencer à louer nos chevaux et profiter de ce troupeau partagé pour vous forger votre expérience de Cavalier Libre des Grands Espaces !

Encadrer ses proches en promenade / escapade

Vous êtes un Cavalier Libre des Grands Espaces, vous avez suivi le parcours de "Créer et gérer son escapade", vous avez l'expérience des escapades en liberté et vous souhaitez partager votre passion avec vos proches, quelque soit leur niveau ?

Au lieu de faire une promenade encadrée, nous vous proposons de vous former à encadrer une sortie à la 1/2 journée ou à la journée en fonction du niveau de vos proches, à transmettre les bases de l'équitation des Grands Espaces et à gérer la sécurité et le plaisir.

Vous pouvez également valoriser vos compétences en validant un diplôme d'Accompagnateur de Promenade Bénévole de la Fédération des Randonneurs Equestres de France, et d'Animateur FSGT en allant plus loin dans l'andragogie et la transmission de techniques et ressentis pour aider vos proches à progresser et à devenir de vrais Cavaliers des Grands Espaces.

Ces diplômes vous permettent d'intervenir dans l'association Equirandonnée si vous souhaitez accompagner les projets de formation à l'Equitation des Grands Espaces de nos adhérents.

2 ateliers théoriques et 2 ateliers pratiques de mise en situation d'encadrement au minimum afin d'encadrer vos proches sereinement, à approfondir pour intervenir dans le cadre associatif.

Créer et gérer votre randonnée en autonomie

Si vous êtes un Cavalier Libre des Grands Espaces, déjà autonome en promenade et avez l'expérience des longues randonnées dans notre association, nous vous proposons de partir plus loin et plus longtemps, en louant nos chevaux pour réaliser vos projets personnels, ou en organisant des randonnées pour nos adhérents.

Créer vos itinéraires, concevoir vos étapes, trouver vos lieux d'hébergement ou de bivouac, organiser votre logistique, votre intendance ou faire le choix de ne pas en avoir, , prévoir et gérer tous les imprévus qui arriveront, s'adapter aux circonstances...

L'aventure... enfin!

Vous pouvez également organiser des randonnées dans le cadre bienveillant et collaboratif de Horse Escape, en profitant des expériences et compétences des autres membres, des professionnels... 

Nous proposons dans la cadre collaboratif des escapades, weekends, randonnées de 2 à 12 jours, organisées par des membres, pour nos membres. L'occasion de créer son expérience d'organisateur dans un cadre associatif avec le "filet" de la structure.

Quelques ateliers d'approfondissement en fonction de votre projet qui commence par un atelier incontournable : Définir votre projet et en comprendre les limites, les contraintes en adaptant le rêve à la réalité du terrain !

Créer et gérer votre voyage au long cours

Voyager sur plusieurs mois au gré du vent et des envies, avec de quoi survivre en toutes circonstances dans le bât ; vivre au rythme des sabots, des rencontres et des imprévus...

La vraie vie !

Planning des parcours