© 2016 by Horse Escape

Quels sont vos projets?

Nous mettons nos compétences, nos expériences, nos connaissances, notre structure et nos chevaux à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets!

L'association Equirandonnée est une association de cavaliers randonneurs passionnés et d'encadrants bénévoles qui intervient dans notre structure avec notre cavalerie pour proposer promenades, randonnées, formations pratiques et théoriques afin de vous accompagner vers la liberté et l'autonomie.

S' initier à l'équitation des Grands Espaces

En 5 1/2 journées de pratique, vous aurez trouvé votre position et votre équilibre aux 3 allures, acquis les bases et serez capable d'assurer les soins courants à votre monture

Devenir un cavalier des Grands Espaces

C’est devenir un(e) cavalier(e), qui connaît les besoins de sa monture et sait communiquer intelligemment avec elle et créer un partenariat, pour partir dans les grands espaces.

C’est ressentir pour ensuite acquérir les positions et équilibres aux 3 allures pour assurer sécurité, confort et plaisir dans la durée du couple cheval/cavalier.

C’est d’acquérir donc l’autonomie dans un groupe de cavaliers pour gérer, accompagner votre cheval en toutes circonstances dans la durée, pour enfin commencer à découvrir la randonnée avec découché, les chevauchées de nuit, les chevauchée débridées, les galopades...

Adapter sa pratique à l'équitation des grands espaces

Vous êtes un(e) cavalier(e) confirmé(e) autonome aux 3 allures, mais vous avez suivi une formation équitante classique orientée vers l’obstacle et la compétition.

 

L’équitation des grands espaces est une équitation différente, du fait de la durée en selle pour le cavalier et la durée de l’effort pour le cheval, mais aussi par la recherche d’une liberté commune, d’une relation au cheval différente où il ne s’agit plus de le contrôler mais d’évoluer ensemble dans une confiance réciproque et un partage des tâches.

Organiser et gérer sa promenade de quelques heures ou une journée sans accompagnateur

Si pour vous la promenade représente un tour autour du centre équestre sur des chemins connus et parcourus des centaines de fois, nous vous proposons de la concevoir comme un voyage.

C’est l’occasion d’explorer de nouveaux chemins, rechercher les chemins galopants et les points de vue, la diversité de paysages, des raccourcis et des variantes en fonction de nos envies…

C’est aussi la responsabilité de gérer la sécurité du groupe de cavaliers, des chevaux et de soi-même, de s’adapter aux circonstances.

C’est le début de la liberté, le temps d’une ½ journée ou d’une journée, ou d’une étape sur une ouverture d’itinéraire que nous organisons.

Partir sans accompagnateur en randonnée plusieurs jours sur un itinéraire donné

Vous souhaitez vous évader entre 2 et 8 jours en liberté sans accompagnateur avec nos chevaux sur des itinéraires et étapes conçus pour vous?

De quelles compétences et expériences pourriez-vous avoir besoin pour profitez pleinement de cette échappée belle et prendre sereinement la responsabilité de la sécurité, la santé et le confort de nos chevaux et des cavaliers vous accompagnant sur plusieurs jours en autonomie?

Créer et gérer votre randonnée en autonomie

Créer vos itinéraires, concevoir vos étapes, trouver vos lieux d'hébergement ou de bivouac, organiser votre logistique, votre intendance ou faire le choix de ne pas en avoir, , prévoir et gérer tous les imprévus qui arriveront, s'adapter aux circonstances...

L'aventure... enfin!

Créer et gérer votre voyage au long cours

Voyager sur plusieurs mois au gré du vent et des envies, avec de quoi survivre en toutes circonstances dans le bât ; vivre au rythme des sabots, des rencontres et des imprévus...

La vraie vie !

DEVENIR UN ENCADRANT BENEVOLE FEDERAL DE LA FEDERATION DES RANDONNEURS EQUESTRES DE FRANCE

De l'accompagnateur de promenade qui encadre tous type de publics, de débutants à confirmés, initie, transmet le temps d'une heure ou d'une journée; en passant par l'accompagnateur de randonnée qui accompagne des pratiquants sur des randonnées de plusieurs jours au Guide FREF qui organise des ouvertures d'itinéraire, mettez vos compétences au service d'un tourisme équestre associatif, convivial et passionné!

DEVENIR PROFESSIONNEL GRACE AUX CQP MIS EN PLACE PAR LA BRANCHE PROFESSIONNELLE (CPNE-EE)

Nous sommes un centre de formation professionnelle qui prépare le diplôme du CQP Organisateur de Randonnées Equestres.

Cette formation de 1 500 heures (ou moins selon l'expérience déjà acquise), qui permet de s'installer, enseigner le tourisme équestre, organiser promenades, randonnées, voyages...s'adresse à des adultes passionnés de randonnée et investis.

Nous avons à coeur de former les professionnels de demain en leur permettant au cours de cette formation d'acquérir un maximum d'expérience de terrain, de conception de randonnées, de voyage, d'enseignement en extérieur pour l'extérieur, en les rendant acteurs de leur formation.