Un projet collaboratif

Horse Escape est un concept, regroupant différents intervenants autour d'un projet collaboratif et d'un troupeau de chevaux des Grands Espaces.

Historique 

Patrick Vignier BPGEPS et Guide de Tourisme Equestre,  crée en 2009, au retour d'un voyage à cheval de plusieurs mois à travers l'Europe, la structure professionnelle A CHEVAL RANDO LIBRE avec une idée :

Former les cavaliers à la randonnée et au voyage et leur permettre de louer des chevaux adaptés pour réaliser leur projet.

Ophélie Saussereau, après 5 ans en Asie Centrale dans le Pamir à organiser des voyages à cheval, rencontre Patrick et pose ses valises sur la structure, afin d'y parfaire sa formation professionnelle de CQP Organisateur de Randonnées Equestres. 

François-Xavier Bigo, instructeur, randonneur, sellier mais surtout passionné par l'Equitation de Légèreté, est avant tout un chercheur et un théoricien qui participe activement à améliorer le bien-être des chevaux au travail.

L'association Equirandonnée voit le jour en 2016, constituée de cavaliers habitués, libres et expérimentés qui s'organisent entre eux des sorties. Certains se forment auprès de la Fédération des Randonneurs Equestres de France, et valident des diplômes d'encadrants bénévoles de promenade et de randonnée, afin de partager à d'autres pratiquants leur passion et leur expérience. Très liée à A Cheval Rando Libre puisque l'association utilise la structure et la cavalerie, l'association partage également la même philosophie. L'immense richesse de compétences de ses adhérents, la multitude d'idées et de projets découlant d'une mise en commun d'expériences et d'envies, contribue grandement à l'évolution du projet.

Comment se former et progresser en équitation pour devenir un cavalier libre des grands espaces, sans passer par la case manège ? Dans cette grande diversité de propositions, tout le monde se perdait un peu. Caval'Form rejoint le projet en 2020 pour organiser le suivi des parcours de formation.

Une nécessité d'évolution

Face à la forte demande, nous ne pouvons ni ne souhaitons nous développer plus, ni agrandir le troupeau de chevaux. D'une part, parce que nos chevaux des Grands Espaces ont besoin d'herbe et d'espace et que l'accès à la terre agricole est limitée. D'autre part, pour garder cette philosophie, ce format convivial et collaboratif.

 

Ensuite, si nous pouvons proposer des activités "hors cadre" dans le paysage équestre français, loin des codes, des habitudes, des formats économiques habituels français, comme des ouvertures d'itinéraire (parcours non connu ni reconnu), de la "vraie" aventure, des chevauchées débridées, et offrir autant de liberté aux cavaliers, c'est bien parce que nous comptons sur ces derniers pour participer, s'impliquer, collaborer, se former. Cette grande aventure humaine et équestre ne pourrait être réalisable avec des cavaliers "consommateurs" ou dépendants d'un guide professionnel.

Nos activités demandent que chacun soit aussi compétent (ou ait envie de le devenir) qu'un guide professionnel et expérimenté, et chacun peut, à son niveau, apporter sa pierre à l'édifice et participer au bon déroulement de l'aventure.

Enfin, puisque le nombre de chevaux est limité et que nous avons besoin de cavaliers impliqués pour que tout cela fonctionne avec le plus d'horizontalité et de liberté possible, nous privilégions donc les adhérents au concept qui se forment ou se sont formés pour partager avec nous cette aventure et ce troupeau de chevaux des grands espaces !

© 2016 by Horse Escape