Fonctionnement

Le concept est basé sur l'autonomie et la liberté du cavalier autour d'un troupeau partagé, mis à disposition d'associations de cavaliers et de cavaliers indépendants formés.

Pour fonctionner, de nombreux documents et agendas , itinéraires sont partagés pour faciliter la transmission des informations (lieu de pâturage, disponibilité et planning des chevaux, informations sur le matériel attribué et les soins courants personnalisés à effectuer.

Nous mettons à disposition un certain nombre d'éléments pour les cavaliers adhérents à Cavalform ainsi qu'à ceux fonctionnant en autonomie avec nos chevaux : 

-Documents partagésHorse Escape Orga semaine en cours)

-vidéos tutoriels

-itinéraires

-Plan des pâtures

-Disponibilité des chevaux pour des sorties libres

Pour les agendas partagés (gestion sanitaire du troupeau, disponibilité des chevaux, etc, me faire un mail à horseescape@gmail.com

Accompagner vos projets

Nous proposons de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, dans la création de votre expérience, dans votre recherche d'autonomie et de liberté. Nous avons mis en place des petits parcours d'accompagnement de projet, volontairement COURTS et axés sur de la pratique, du ressenti et de l'expérience.

Notre concept ne s'adresse qu'aux adultes car pour devenir acteur de son aventure chacun doit se responsabiliser.

Le grand intérêt est que lorsque l'on vit avec des chevaux, dans les grands espaces donc des environnements en perpétuel changement, nous n'avons jamais fini d'apprendre, d'expérimenter, de se remettre en question et d'évoluer.

C'est pourquoi nous parlons de projet collaboratif, chacun participant à son évolution par le partage d'idées, de compétences et d'envies !

Adhésion : 20 euros par an

L'adhésion, vous l'avez compris ne consiste pas à s'acquitter de cette somme mais bien à adhérer à un état d'esprit.

Etre adhérent c'est :

-Acquérir ou avoir acquis le minimum d'autonomie pour participer aux randonnées et événements associatifs.

-Louer librement des chevaux pour ses projets personnels ou associatifs

-Profiter d'une structure et d'une dynamique de groupe pour mutualiser les frais de transport, de logistique

-Partager ses expériences, compétences, idées, envies et projet au profit d'une communauté de cavaliers rassemblées autour d'un état d'esprit et d'un troupeau de chevaux.

Devenir Cavalier Libre des Grands Espaces

Partager un troupeau, cela signifie s'impliquer dans sa gestion, ses soins, son travail. 

Cela signifie reconnaître chaque cheval, partager les informations importantes, détecter une anomalie de santé ou de comportement, adapter le matériel, se poser des questions.

Cela permet de bénéficier d'une grande liberté en échange d'une responsabilité.

Cela représente une solution alternative à la "propriété", sans assumer les frais et contraintes  en dehors de celles liées à votre "utilisation", tout en profitant d'une diversité de terrains de jeu grâce aux pâturages mobiles et aux projets de randonnées collaboratives.

pastoralisme.jpg

Cela nécessite que ces cavaliers s'organisent entre eux et tiennent à jour un document en ligne partagé afin de gérer un planning cohérent de travail des chevaux (donc de les reconnaitre pour respecter ce dernier et l'adaptation du matériel), de communiquer les informations importantes au sujet de ces derniers et du matériel, et donc d'avoir la formation et l'expérience en dépannage maréchalerie, gestion de l'effort (pour détecter mais surtout prévenir les problèmes métaboliques liés à l'effort), secourisme équin (pour détecter, soigner et surtout prévenir une anomalie de santé et une plaie de harnachement) etc...

 

Cela nécessite une confiance mutuelle, l'accès libre aux infrastructures et la responsabilité de chacun...