Adhérer au Concept

Adhérer au concept HORSE ESCAPE, c'est soutenir et s'investir dans un projet collectif, avoir le souhait de se former grâce à la formation continue, se créer des expériences et partager ses compétences, expériences et connaissances.
C'est aimer les gens autant que les chevaux, avoir le sens du partage et souhaiter participer à un projet commun : vivre une aventure humaine et équestre...

Un projet collaboratif, qu'est ce que cela signifie ?

Cela signifie que chacun participe à son niveau d'expérience à un projet commun, en partageant avec les autres adhérents sa passion, ses compétences, enrichissant ainsi les compétences collectives. 

Cet engagement permet à chacun des membres de profiter d'une grande diversité d'expériences, d'accéder à un troupeau partagé, afin de réaliser des projets d'aventure équestre et humain, qu'ils soient personnels ou collectifs.

C'est au delà de la mise à disposition d'une cavalerie adaptée et entrainée, la mise à disposition d'une structure, d'un camion, d'un van, de fourgons, de compétences professionnelles pour faciliter la réalisation de ces projets divers.

C'est le projet expérimental d'un autre fonctionnement, d'un autre modèle économique, d'une autre équitation, d'un autre rapport au cheval et d'une responsabilisation du cavalier.

Aussi n'y a t'il plus de relation client-prestataire ou professionnel et pratiquant, ce projet tend vers une horizontalité par la responsabilisation et la recherche d'autonomie de chaque cavalier en proposant des solutions alternatives aux cavaliers non propriétaires désireux de gagner en liberté.

Adhérer, c'est partager un état d'esprit !

Si les projets personnels peuvent être divers et variés, pour que la gestion globale fonctionne, cela demande une adhésion de chacun à une philosophie commune et une certaine implication.

La location de chevaux n'est pas une activité de maquignon, elle se conçoit pour nous dans une relation de confiance, puisque nous avons confiance en nos cavaliers, en nos chevaux, en nos formations.

Nos randonnées ne sont pas des prestations pour des clients, elles sont organisées par n'importe lequel de nos adhérents qui en a les compétences et l'envie, et demandent par leur format "ouverture d'itinéraire" un énorme travail d'organisation, d'adaptation et ne peuvent fonctionner que parce que chacun contribue à sa bonne dynamique.

Les cavaliers bénéficient d'une grande liberté lors de nos sorties et ouvertures d'itinéraire, en partant par petits groupes qui se rejoignent le soir à l'étape, parce qu'ils sont responsables et compétents, ou désireux de le devenir.

Accompagner vos projets

Nous proposons de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, dans la création de votre expérience, dans votre recherche d'autonomie et de liberté. Nous avons mis en place des petits parcours d'accompagnement de projet, volontairement COURTS et axés sur de la pratique, du ressenti et de l'expérience.

Notre concept ne s'adresse qu'aux adultes car pour devenir acteur de son aventure chacun doit se responsabiliser.

Le grand intérêt est que lorsque l'on vit avec des chevaux, dans les grands espaces donc des environnements en perpétuel changement, nous n'avons jamais fini d'apprendre, d'expérimenter, de se remettre en question et d'évoluer.

C'est pourquoi nous parlons de projet collaboratif, chacun participant à son évolution par le partage d'idées, de compétences et d'envies !

Adhésion : 20 euros par an

L'adhésion, vous l'avez compris ne consiste pas à s'acquitter de cette somme mais bien à adhérer à un état d'esprit.

Etre adhérent c'est :

-Acquérir ou avoir acquis le minimum d'autonomie pour participer aux randonnées et événements associatifs.

-Louer librement des chevaux pour ses projets personnels ou associatifs

-Profiter d'une structure et d'une dynamique de groupe pour mutualiser les frais de transport, de logistique

-Partager ses expériences, compétences, idées, envies et projet au profit d'une communauté de cavaliers rassemblées autour d'un état d'esprit et d'un troupeau de chevaux.

Devenir Cavalier Libre des Grands Espaces

Partager un troupeau, cela signifie s'impliquer dans sa gestion, ses soins, son travail. 

Cela signifie reconnaître chaque cheval, partager les informations importantes, détecter une anomalie de santé ou de comportement, adapter le matériel, se poser des questions.

Cela permet de bénéficier d'une grande liberté en échange d'une responsabilité.

Cela représente une solution alternative à la "propriété", sans assumer les frais et contraintes  en dehors de celles liées à votre "utilisation", tout en profitant d'une diversité de terrains de jeu grâce aux pâturages mobiles et aux projets de randonnées collaboratives.

Cela nécessite que ces cavaliers s'organisent entre eux et tiennent à jour un document en ligne partagé afin de gérer un planning cohérent de travail des chevaux (donc de les reconnaitre pour respecter ce dernier et l'adaptation du matériel), de communiquer les informations importantes au sujet de ces derniers et du matériel, et donc d'avoir la formation et l'expérience en dépannage maréchalerie, gestion de l'effort (pour détecter mais surtout prévenir les problèmes métaboliques liés à l'effort), secourisme équin (pour détecter, soigner et surtout prévenir une anomalie de santé et une plaie de harnachement) etc...

 

Cela nécessite une confiance mutuelle, l'accès libre aux infrastructures et la responsabilité de chacun...

© 2016 by Horse Escape