Charte du Cavalier Libre des Monts d’Or

“Tout ce qui augmente la liberté augmente la responsabilité” disait Victor Hugo.


 

Nous confions volontiers nos chevaux, d'une part parce que nous avons confiance en nos cavaliers, adultes, responsables et expérimentés, et parce que nos chevaux sont également des chevaux responsables et expérimentés ; et d'autre part parce que cela correspond à notre philosophie : la liberté, le partage d'expériences et de compétences, et le plaisir de vous accompagner à vivre votre propre aventure !

 

Cependant, il suffit d’un cavalier irrespectueux, ignorant ou inconscient pour ternir l’image de toute une communauté équestre, et nuire à un fonctionnement bienveillant et collectif, long à mettre en place.

Et les structures mettant à disposition des chevaux adaptés et permettant l’accès à une pratique libre à des cavaliers non-propriétaires sont rares ! Or, vous offrir cette possibilité nous tient à coeur car nous fonctionnons sur des valeurs de confiance et de bon sens avec nos cavaliers.

 

Nous demandons donc à nos cavaliers “libres” de respecter les règles de bons sens suivantes, et d’adopter un comportement irréprochable lors de vos sorties en liberté.

Nous proposons l’accès à des compétences réservées souvent aux professionnels lors d’ateliers de formation, qui vous permettront de garantir le plaisir, le confort et la sécurité des chevaux, des cavaliers et des tiers.

 

Nous sommes en excellents termes avec nos voisins agriculteurs qui mettent à votre disposition leurs chemins d’exploitation pour vous éviter de grosses portions de routes ; nous sommes en bons termes avec les autres usagers des Monts d’Or ; il est indispensable pour que tout cela continue de fonctionner, pour que vous puissiez en profiter et laisser d’autres cavaliers en profiter, de respecter les règles de savoir-vivre et de vivre-ensemble.

Nous avons la chance, à quelques pas de Lyon, d’avoir la possibilité de profiter d’une nature préservée, peu entretenue par l’homme, qui permet à tous de s’évader de la Grande Ville pour retrouver l’air pur de la campagne, de la forêt. Cette zone naturelle est cependant fragile.

 

La liberté, c’est la responsabilité, et nos randonnées “liberté” s’adressent bien-entendu à des cavaliers responsables, formés, et dont la pratique de loisirs s’inscrit dans une démarche durable, globale et collective, et non une démarche de consommation à court-terme et individualiste.

RESPECT DE l’ENVIRONNEMENT & DES AUTRES USAGERS

 

 

  • Respectez les propriétés privées et les cultures. Ce n’est pas parce qu’une parcelle n’est pas clôturée qu’on peut la traverser : les prés sont destinés à la pâture ou à la récolte de foin qui nourrit nos chevaux. Les piétiner est un manque à gagner pour les agriculteurs et une violation de la propriété. Certaines chaumes sont accessibles avec l’autorisation du propriétaire pour un temps donné, et lors de sorties encadrées par la structure UNIQUEMENT.



 

  • Les fruits dans les vergers et vignes ne peuvent être cueillis ou ramassés.  Ce n’est pas parce qu’il y en a beaucoup qu’une ou deux pommes de plus ou de moins ne feront aucune différence : si chaque promeneur en cueille quelques unes, il n’en reste plus et c’est le gagne-pain des agriculteurs. Comment réagiriez-vous si des inconnus venaient se servir dans votre potager ou cueillir les tomates-cerises sur votre balcon ? Si vous souhaitez acheter des produits des Monts d’Or, vous pouvez visiter les exploitants et déguster leurs productions directement chez eux. Ils nous mettent à disposition leurs chemins d'exploitation : remercions-les en achetant chez eux et en faisant vivre l'économie locale !


 

  • Respectez le code de la route et les signalisations (oui les trottoirs sont réservés aux piétons !)


 

  • Restez dans les chemins et sentiers pour ne pas abîmer les sols ou la flore sauvage.


 

  • Ne cueillez aucune fleur  pour 2 raisons : 

    • Beaucoup sont rares et protégées

    • Les autres usagers sont ravis aussi de les admirer sur pied dans leur milieu


 

  • Respectez les autres usagers en restant au pas lorsque vous les croisez, en indiquant le nombre de chevaux pour qu’ils puissent adapter leur pratique, en saluant et se montrant courtois.

       Les cavaliers ont souvent mauvaise image : snobs du haut de leur monture, pratiquant un loisir élitiste etc. C’est notre               attitude à tous qui permet de la modifier dans l’imaginaire collectif !


 

  • Restez au pas aux abords des pâtures où paissent bétail ou autres chevaux (les brebis par exemple peuvent avorter en cas de stress ou d’effort intense).


 

  • Respectez  l’environnement : les déchets et mégots restent dans vos sacoches et sont jetés à la poubelle à votre retour pour laisser des sacoches propres aux cavaliers suivants… Nous aimons nous balader dans une nature sauvage, pas dans une décharge.


 

  • Ayez connaissance des protocoles à appliquer en cas d’incident ou d’accident (Être titulaire de la formation aux Premiers Secours est vivement conseillée lorsque vous pratiquez librement une activité de pleine nature non encadrée).


 

  • Dans les villages, ramassez les crottins par respect pour les riverains. Des mini-pelles à crottins adaptées aux sacoches  et des sacs poubelles sont à votre disposition à la barre d’attache sous l’aire de pansage. Sinon, adaptez votre itinéraire pour ne pas traverser de villages. Les crottins non ramassés sont soumis à verbalisation.

 

  • Ayez toujours un gilet jaune et une lampe frontale dans vos sacoches

    • pour vous signaler aux chasseurs et aux automobilistes

    • pour être visibles en cas de brouillard ou à la nuit tombée (le principe de la randonnée, c’est de faire face aux imprévus, et rentrer de nuit peut être un imprévu).

RESPECT DU CHEVAL CONFIE




 

  • Soyez capable de prévenir les plaies de harnachement (par un pansage adapté, un matériel correctement positionné, un équilibre et une position adaptés à l’équitation des grands espaces , les problèmes métaboliques par une bonne gestion de l’effort du cheval (échauffement, récupération active et passive) en fonction de la météo, la saison, l’état de santé et d'entraînement de votre monture.


 


 

  • Adaptez les allures au terrain, analysez ces derniers en permanence et méfiez-vous de vos habitudes car  la nature des terrains change en fonction de la météo et des saisons

 

  • Maîtrisez les bases de l’orientation pour analyser un fond de carte et adapter votre itinéraire aux circonstances (arbre en milieu d’un chemin, battue de chasseurs, cavalier fatigué, anomalie de santé ou de ferrage d’un cheval…)


 

 

  • Utilisez systématiquement un avantage pour monter afin de préserver le dos du cheval : en extérieur il y en a partout (fossé, dénivelé, talus…)

 

  • Respectez le matériel : nos selles sont confortables parce qu’en cuir et chères… Attention aux branches qui rayent les assises et aux arbres près des chemins qui arrachent fontes, sacoches, voire arçon !

 

  • Soyez supportable pour votre cheval, au sens propre comme au figuré: lui éviter toute contrainte inutile! Demander à la voix avant d’utiliser mains et jambes, l’aider à vous porter en étant le plus léger possible et en accompagnant sa locomotion naturelle, lui laisser le libre balancier tête-encolure… Bref être un cavalier des grands espaces et non de dressage.  Votre cheval est forcément plus expérimenté que vous en randonnée, alors faites-lui confiance!

QUELQUES PRODUCTEURS LOCAUX QUE NOUS VOUS INVITONS... A VISITER !

Le Père Baptiste

19, avenue Jacques Brel, 69650 Saint Germain au Mont d'Or, Ouvert de 6h à 22h en casier automatique

Jus de fruits, légumes, fruits, oeufs...  issus de l’agriculture locale

 


 

Domaine Decrenisse

911, chemin du Petit Fromentin, 69380 Chasselay, du lundi au vendredi de 17h00 à19h00 et le samedi de 16h00 à 19h00

Vins Coteaux du lyonnais, légumes, fruits et fromages locaux

Arrêt Dégustation possible sur votre itinéraire le samedi!


 

Le Bouc et la Treille

82 chemin de la Tour Risler 69250 Poleymieux-au-Mont-d’Or, jeudi et vendredi de 17h à 19h/ samedi de 10h à 12h30

Vins Coteaux du Lyonnais issu de l’agriculture biologique

 


 

Apiculteur - Eric FEDERICI 

Bientôt en dépot-vente au centre équestre en fonction de la disponibilité des récoltes!

Miel des Monts d’Or biologique

 


 

Ferme de l'Hermitage

1009 chemin de Beluze 69760 Limonest, tous les samedis de 15h00 à 19h00 

Fromages de chèvres (bio) 

 


 

GAEC Terres d’Eole

Chemin de la Croix Rampau - Poleymieux au Mont d’Or

Graines de lin, céréales, viennoiseries - Farine et pain biologiques.

© 2016 by Horse Escape