Du 12 au 20 Juin : Voyage itinérant entre Mont Lozère, Cévennes, Mont Aigoual & Causses

Mis à jour : févr. 1

Une ouverture d'itinéraire de 9 jours du Mont Lozère par les Cévennes, le Mont Aigoual, le Causse Méjean, les Gorges du Tarn et le Causse de Sauveterre... Aventure Aventure...




RDV le vendredi 11 Juin au gîte d’étape de Pontière à Laubert, pour dîner.

Forfait cavalier Diner/ nuit / petit dej et pique nique du lendemain 59 euros



Samedi 12 Juin : De la Margeride au Mont Lozère 26km



A travers les Monts de la Margeride, une jolie journée pour gagner le Mont Lozère pour passer la nuit au Refuge du Mont Lozère à

1 400m d’altitude.


Nuit en gîte, diner au restaurant avec menu, petit déjeuner en table d'hôtes et pique nique : 65 euros



Dimanche 13 Juin : Du Mont Lozère aux portes des Cévennes-22k



Un petit tour au sommet de Finiels à 1 700 m pour profiter de la vue avant de redescendre vers les Cévennes, par le col de Finiels, bois et paysages granitiques.

Une nuit au refuge de Felgerolles, dans une ancienne bergerie en pierre.


Nuit et repas en gestion libre 20 euros et 20 euros de courses max.



Lundi 14 Juin : A l’assaut des Cévennes 30k


Nous traversons le Tarn pour entrer dans la forêt biologique du Bougès des Cévennes par le Col de la Planette, et s’enfoncer dans le massif jusqu’à Barre-des-Cévennes, un ancien village fortifié sur un escarpement rocheux, siège de l’une des douze seigneuries du Gévaudan.


Tarif pension complète nuit en gîte 59 euros



Mardi 15 Juin : Au cœur du Parc Naturel des Cévennes 27km


Région marquée par la révolte des Camisards, nous irons du Col des Faisses au village l’Hospitalet pour atteindre le village de Bassurels.

On suivra la draille de Margeride, un sentier de crête qui passe par le col de Salidès, axe de transhumance des troupeaux ovins entre le Gard et la Lozère. Un paysage bipolaire avec d’un côté un paysage « pelé », témoins d’une activité pastorale, et de l’autre, la forêt impressionnante de l’Aigoual… pour rejoindre le gite Air de Côte à 1 000m d’altitude.


Nuit en dortoir et chambre d’hôte / petit déjeuner et pique nique 65e

Mercredi 16 Juin : Du Mont Aigoual au Causse Méjean 25 km


Passage au sommet du Mont Aigoual, pour admirer si la météo le permet le panorama des Alpes aux Pyrénées, puis du Mont Aigoual, par les crêtes nous rejoignons le plateau des Causses de Méjean.

Les Causses c’est avant tout un paysage ouvert aux allures steppiques, une grande sensation de liberté, un espace à découvrir à cheval. Façonné par la vie pastorale avec ses grands troupeaux de brebis, c’est ici qu’ont été réintroduit le cheval de Prjevalski, pour sauvegarder la race originaire de Mongolie. Paysage lunaire fendue de drailles, magnifiques bâtisses de pierres, où la rareté de l'eau et du bois a conduit nos ancêtres à faire preuve d'ingéniosité et de talent.


Nous passerons la nuit dans un élevage de Purs-Sangs Arabes d’endurance, qui s'entraînent sur les Grands plateaux du Causse pour la grande course des 160km de Florac.


Chambres d’hôtes et table d’hôtes 70 euros





Jeudi 17 Juin : du Causse Méjean au Causse de Sauveterre par les Gorges du Tarn 33km



Une belle étape à travers le Causse, ponctuée de dolmens et à travers la steppe, pour longer le Cirque de St Chély et descendre dans les Gorges du Tarn (attention la descente se fera certainement à pied) pour traverser Saint Enimie, une cité médiévale qui compte parmi les plus beaux villages de France, au coeur des Gorges et entre deux Causses, et remonter sur le Causse de Sauveterre.

Nuit en gîte, repas en gestion libre 45 euros


Vendredi 18 Juin : Du Causse de Sauveterre aux Gorges du Bramont 24km


A travers les Causses, pechs, Trucs, combe et Serre de l’Aspic, nous gagnerons le col de Montmirat. De la forêt domaniale des Gorges du Tarn, nous rejoindrons La Fage aux Gorges du Bramont où nous passerons la nuit.


Dortoir et table d’hôtes. Formule 59 euros


Samedi 19 Juin : L’ascension du Mont Lozère 26 km


Entre combes, chemins de crêtes, pistes forestières nous longerons la frontière des Cévennes pour rejoindre le sommet du Mont Lozère à 1699 m.

Nous passerons la nuit à 1 400m, au pied du Mont Lozère.


Nuit en gîte, dîner au restaurant avec menu, petit déjeuner en table d'hôtes et pique nique : 65 euros



Dimanche 20 Juin : Du Mont Lozère aux Monts de la Margeride 25 km


Descente vers le village du Bleymard pour longer le ruisseau du Mounnat, à travers la forêt domaniale du Goulet, avant d'emprunter les pistes forestières des Monts de la Margeride par le Sommet du Goulet, afin de rejoindre le village de Laubert.

Tarif Cheval et son transport, organisation: 890 euros


95 vues0 commentaire

© 2016 by Horse Escape