Du 26 Mai au 6 Juin : Grande Ligne de 12 jours en Provence

Dernière mise à jour : 15 avr.

Projet associatif d'une grande ligne de 12 jours

Référents Organisateurs : Jeff, Didier et Clémence


Nous avons eu l'envie d'un projet collectif d'une durée suffisamment longue pour se sentir en voyage...

De profiter de cette durée pour réduire les coûts des hébergements mais aussi visiter des régions pauvres en gîtes équestres pour s'essayer à un autre format de randonnée : bivouac avec intendance.


Nous ne nous priverons pas d'un peu de confort dès que possible, mais nous profiterons d'une région à la météo normalement clémente, d'une dynamique d'équipe efficace pour renoier un peu avec "la vie sauvage" et retrouver le plaisirs des choses simples...

A tour de rôle, un binôme de 2 cavaliers conduira notre véhicule d'intendance à l'étape suivante, gérera l'accueil des chevaux (parc, foin, eau, grains) et des cavaliers (achats de produits frais, montage de la grande tente pour les repas, préparation du repas du soir et de l'apéro...) quand les autres chemineront à cheval.

Cela permet de réduire les frais, de fonctionner en équipe et non comme des consommateurs, bref une jolie aventure humaine et équestre !


Nous avons tenté de réduire les contraintes logistiques liées à la randonnée en ligne (lieu de départ et d'arrivée différents impliquant des organisations particulières quant au déplacement des véhicules pour récupérer chevaux et cavaliers... )


Voilà où nous en sommes !



Dimanche 22 mai :

RDV au centre équestre pour préparer et charger le véhicule d'intendance, charger l'équipement des chevaux dans le camion, etc.


Mercredi 25 mai :

Livraison des chevaux au point de départ Les Mées. Le camion repart ensuite au point d'arrivée (non défini) où il sera laissé pour 12 jours avec une voiture.

Anais récupère Patrick au point d'arrivée et le remonte au point de départ.

Nuit en tipi, diner et petit déjeuner en table d'hôtes au centre équestre des Mées (60 euros/personne)



Jeudi 26 Mai



Une première étape de 25km à travers la forêt domaniale des Pénitents pour rejoindre la Bastide de Castel, à Le Castelet et Entrevennes.

Accueil chez des apiculteurs passionnés, camping à la ferme (16 euros).





Vendredi 27 Mai-30 km



A travers les côteaux, nous descendons jusqu'à la plaine de Jouncas pour traverser la rivière L'asse pour remonter sur le plateau de Valensole que nous longerons pour rejoindre l'exploitation de Michel, qui produit de l'huile biologique de lavande, d'huile et d'olive, et qui nous attend pour nous faire visiter son exploitation!

Camping à la ferme.


Samedi 28 Mai-28 km


Une jolie journée à travers le plateau de Valensole et ses champs de lavande, en passant par le village de Valensole.

Nous ferons étape le soir à la ferme de Vauvennières. Camping à la ferme : 20 euros pour les 2 nuits




Dimanche 29 Mai

Pour alléger l'intendance, une journée en étoile sur le plateau de Valensole ! Une journée à la carte pour se reposer un peu avant la grande étape du lendemain.



Lundi 30 Mai-32km


Nous gagnons en altitude par le Col de St Jurs et le Col de la Mort de l'Homme à 1350m, pour ensuite suivre de petits chemins en balcon jusqu'au Col de l'Abbe et la Chapelle St Pierre. De là, nous emprunterons une ancienne voie romaine pour rejoindre le village en ruines de Chateauneuf-les-Moustiers.

Bivouac à la Ferme d'Adèle, à La Palud sur Verdon (20 euros)


Mardi 31 Mai-24 km


Nous gagnons le Col de la Croix de Chateauneuf pour suivre une piste équestre à travers la forêt domaniale de Montdenier pour rejoindre le joli village de Moustiers Sainte Marie.

Bivouac au camping de Peyrengues (12 euros)




Mercredi 1er Juin-24 km



Une jolie journée sur les rives du lac de Ste Croix (où nous espérons pouvoir nous baigner, avec ou sans chevaux) pour gagner le Ranch de la Blache à la pointe sud du lac.


Jeudi 2 Juin- 22 km


Nous quittons Bauduen pour continuer vers le Sud en suivant de jolis itinéraires équestres pour faire étape à Artignosc sur Verdon dans un centre de randonnée équestre : Les chevaux du Verdon.




Vendredi 3 Juin -26 km


Nous longeons le Verdon pour traverser Quinson, et à travers le parc naturel du Verdon, nous rejoignons La verdière où nous ferons étape au Domaine de Vaubelle.

Camping à la ferme 20 euros





Samedi 4 Juin -23km

Point d'étape en cours de finalisation à Esparon


Dimanche 5 Juin : Montagne Sainte Victoire



Une étape dont le point de bivouac est en cours de finalisation, au coeur des tableaux de Cézanne près de al Montagne Sainte Victoire !


Lundi 6 Juin : Peyrolles

Une dernière étape pour rejoindre les alentours de Peyrolles où nous attend le semi remorque et une voiture.

Un dernier bivouac ou une nuit en gîte pour célébrer ensemble la fin du périple !

Ceux ayant des contraintes professionnelles peuvent nous quitter le soir même ;-)


Mardi 7 juin: Retour

Chargement des chevaux dans le semi remorque pour rentrer tous ensemble à St Germain au Mont d'Or, ranger et nettoyer le matériel.


LES TARIFS


Ce n'est pas une randonnée d'agence, c'est un projet collaboratif organisé entre cavaliers avec des chevaux adaptés et habitués à vivre et travailler ensemble.


Cheval : 90 euros par jour (les jours d'intendance ne comptent pas!) incluant les éventuels frais vétérinaires, d'immobilisation et de maréchalerie non liés à un comportement inadapté des cavaliers


Transport des chevaux : 687 km + 160 de péage + frais de péage et essence pour la voiture prêtée par Anais au chauffeur pour éviter 2 aller-retours : entre 120 et 180 euros selon le nombre de participants


Mise à disposition du matériel collectif : camion d'intendance, matériel collectif de bivouac : 50 euros par personne


Reste à partager : achat de nourriture cavaliers et chevaux, pension des chevaux et emplacement des tentes, accès aux sanitaires sur les lieux de bivouac, gasoil du camion d'intendance, gaz du réchaud et petits frais divers...



L'EQUIPE


Didier et Anais : création des itinéraires

Clémence et Jef : Réservation et recherche des étapes

Ophé : responsable chevaux (soins et maréchalerie)

Karim, Marine, Isabelle et Pascale : organisation de l'intendance

Marcus et Nela : équipe canine de compagnie pour l'intendance et de garde des lieux de bivouac


Vous souhaitez rejoindre le projet ? Vous aimez l'aventure, les chevaux, les gens, la nature et la vie sauvage ? Vous avez le sens de la débrouille et un optimisme à toute épreuve ?

Vous êtes un cavalier autonome aux 3 allures et avez ou souhaitez acquérir les compétences du cavalier voyageur autonome (adaptation et suivi d'itinéraire, secourisme équin, gestion de l'alimentation, montage d'un bivouac, etc) ?

RDV le 28 avril à 19h30 au centre équestre pour la dernière réunion d'organisation autour d'un apéro dinatoire ! (faites moi un mail pour signaler votre présence )
















267 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout