top of page

Du 8 au 11 mai : Larzac, causses et cirque de Navacelles


Une randonnée itinérante dans les Causses du Larzac.

Le Larzac est le pays des grands espaces aux rochers ruiniformes et aux gorges sauvages, des plateaux immenses, des remparts abrupts et des vallées encaissées.

Dépaysement garanti!

Berceau d’une antique civilisation pastorale, marqué du sceau des mystérieux Ordres Templiers puis Hospitaliers du XIIème au XVIIIème siècle, théâtre de la lutte paysanne et altermondialiste, le Plateau du Larzac s'étend sur 1000 km2 au sud du département de l’Aveyron. Il offre de vastes plaines arides, un patrimoine culturel et architectural unique, ainsi qu’une biodiversité remarquable.

Comme d'habitude, nous aimons randonner là où nous ne sommes jamais allés, en format "ouverture d'itinéraire", avec ce que cela implique en imprévu! Le programme reste indicatif...

Nous aimons aussi faire des groupes de 3 ou 4 cavaliers, afin de ne pas faire de colonnes ennuyeuses et interminables de chevaux, afin que chacun puisse être acteur de son évasion! Nous fournissons les tracés sur carte et gpx accessibles gratuitement sur votre portable, pour celles et ceux qui ont envie de s'orienter! Pour les autres, cela peut être l'occasion de s'y mettre sans pression grâce au GPS...

Mercredi 7 Mai

Rendez-vous au Domaine de Gaillac (Sauclières) un magnifique élevage de chevaux lusitaniens pour diner tous ensemble.

Jour 1: Cité templière et village médiéval

28 km -5 heures à cheval

Un itinéraire roulant à travers le Parc National Régional, en passant au Sud de l'Hospitalet de Larzac avant de redescendre sur le village de Saint Eulalie de Cernon pour passer la nuit au gîte La Bergerie.

Diner en table d'hôtes.

Jour 2: Des templiers au pastoralisme

36km -6h30 à cheval

Une jolie journée galopante à travers les Causses, en passant par le village de la Couvertoirade, une citée templière comptant parmi les plus beaux villages de France.

Nous gagnons le gîte de la Verdère, une bastide du 18è siècle qui participe activement au maintien de la tradition du pastoralisme.

Diner en table d'hôtes.

Jour 3: Le Cirque de Navacelles

28km - 6 heures à cheval (et à pied!)

Une plongée dans un site exceptionnel : le Cirque de Navacelles!

Traversée des plateaux de Causses pour rejoindre le site, descende à pied cheval en main. Traversée d'un pont romain et remontée sur le plateau Nord pour gagner un centre équestre de randonnée CavalQuinta où nous passerons la nuit.

Jour 4: Pic Saint Saint Guiral et Massif du Linguas

30km - 6 heures à cheval

Le pic de St-Guiral culmine à 1366 m d'altitude. Ce gros rocher de granit, dans le prolongement de la chaîne du Lingas, haut de 50 m, surgit au milieu de la forêt. Une fois dessus, le panorama s'étend, par temps clair, jusqu'à la Méditerrannée.

DEs dénivelés pour cette dernière journée et de jolis panoramas, avant de rejoindre le Domaine de Gaillac.

Tarif : 480 euros location et transport du cheval, logistique et organisation

Tarif nuit / diner en table d'hôtes/ petit déjeuner en table d'hôtes / pique-nique : entre 70 et 85 euros par jour et par personne

Budget Hébergement et repas: 60 euros / jour

244 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page