Formations à l'orientation, l'adaptation et la conception d'itinéraires

N'ayez pas peur de la carte : elle est la clé de votre liberté!

Avec les applications GPS sur fond de carte IGN, l'orientation est devenu un jeu d'enfant.

Le GPS apporte un confort indiscutable lorsque vous vous aventurez sur des itinéraires non reconnus, vous permettant de profiter des paysages, de votre randonnée et de vos compagnons de voyage, vous évitant un mal de crâne à la fin de la journée puisque vous n'avez plus besoin de rester concentré(e) sur votre tracé pour ne pas vous perdre... Parce que c'est cela avec le GPS : vous ne pouvez plus vous perdre! Vous savez toujours exactement où vous êtes, même sous 40 cm de neige, même en plein hors-piste au milieu des bois, vous savez  exactement où vous êtes.

Cependant, suivre un itinéraire donné au GPS sans compétence particulière en orientation est très limitant: si il y'a un arbre au milieu du chemin, si pour n'importe quelle raison inhérente à l'activité de promenade ou randonnée vous devez adapter votre tracé aux circonstances, raccourcir... vous êtes démuni(e).

Cela vous maintient dans la dépendance des itinéraires que vous connaissez par coeur ou de la personne qui trace pour vous.

Cela vous oblige à contrôler en permanence votre position, et vous perdez ainsi en fluidité, en rythme, en plaisir.

La compréhension, l'analyse de toutes les informations fournies par la carte (ou le fond de carte IGN de votre application GPS) vous ouvre en revanche les portes de la liberté!

Que ce soit pour une promenade autour de chez vous ou une randonnée à l'autre bout de la France, vous pouvez concevoir votre itinéraire hors des sentiers battus en toute sécurité... comme un voyage!

Vous pouvez anticiper les difficultés, la nature des chemins, le relief, les points de vue, les distances, les durées... et les plans B quand ce que vous avez tracé ne fonctionne pas. Vous pouvez raccourcir, rallonger, explorer, partir à l'aventure.

Bref vous êtes libre!

Orientation 1 

-Suivre un tracé, l’adapter aux circonstances

-Se localiser aux services de secours si besoin

-Comprendre et interpréter la richesse des informations que la carte donne concernant le terrain, le paysage, le type de chemin que je vais découvrir...

-Utiliser un logiciel de création d'itinéraire et une application mobile de suivi d'itinéraire.

3h en salle de théorie  suivi de 3h en selle de mise en pratique, seul ou en binôme.

Orientation 2

Vous avez découvert la carte et commencé à interpréter les informations données. Allons plus loin pour en analysant un itinéraire pour en déduire un programme précis de vos étapes.

-Analyser un itinéraire : points de difficultés, points de sécurité, dénivelés, points d'intérêt touristiques

-Evaluer les distances/temps et étalonner son étape

Orientation 3

Conception d'itinéraire

Recherche d'hébergements ou étapes, création d'étapes cohérentes en termes de distance, dénivelés, points difficile, intérêts...

Repérer les pièges topographiques et les difficultés

Prévoir  les variantes

© 2016 by Horse Escape