Formations à l'apprentissage ou la découverte de l'équitation  des Grands Espaces

L'équitation des Grands Espaces est née de la théorisation des techniques adaptées à une pratique en randonnée ou en voyage.

Elle se caractérise donc par le temps en selle du cavalier, et le temps sous la selle pour le cheval, évoluant tous deux dans un environnement en perpétuel changement et sur un terrain varié, impliquant la recherche d'équilibres perturbant le moins possible la locomotion naturelle du cheval.

Elle se différencie aussi par la recherche d'une relation différente entre le cheval et le cavalier, de partenariat, de répartition des tâches, de confiance mutuelle. Cette relation est indispensable pour faire face aux imprévus du voyage, où en fonction des situations, l'un se fiera aux compétences de l'autre et inversement. 

Le cavalier ne cherche pas à contrôler sa monture, il cherche au contraire à laisser s'exprimer les principales qualités du cheval : son envie de déplacement, sa liberté et son bon sens.

S'initier
En 5 1/2 journées de pratique, vous aurez trouvé votre position et votre équilibre aux 3 allures, acquis les bases et serez capable d'assurer les soins courants à votre monture
Devenir Cavalier des Grands Espaces

EN SELLE

Au cours de cet atelier de 3h, nous approfondirons ce que vous avez découvert lors de vos initiations:

-aborder un cheval dans le troupeau, mettre un licol et conduire un cheval en main.

-panser et harnacher  un cheval de manière adaptée pour une promenade

-Choisir un montoir adapté et monter en sécurité en respectant le dos du cheval

-Perfectionner ses positions et équilibres en selle, assis et en suspension pour ensuite facilement trouver les équilibres aux allures.

CALME, EN AVANT ET DROIT

Vous découvrirez et ressentirez l'importance de ces 3 notions fondamentales, ainsi que les équilibres au pas et au trot, l'impulsion (la donner et la conserver).

Au GALOP!

Pour parcourir de longues distances au galop, sans gêner la locomotion naturelle et l'équilibre du cheval évoluant sur tous types de terrain, avec le minimum de fatigue et d'inconfort et le maximum de plaisir pour le couple cheval/cavalier, il est indispensable de ressentir et acquérir différents équilibres au galop.

A vous ensuite les grandes chevauchées à rythme soutenu!

PARTENARIAT

Pour communiquer avec son cheval, à pied ou en selle, il s'agit d'établir avec lui une relation de confiance, de partenariat, de respect et compréhension mutuels.

Cet atelier de 3h de travail à pied en main et en liberté, puis en selle vous permettra de ressentir le juste positionnement à avoir et de faire passer vos intentions et convictions à votre partenaire équin.

LES AIDES

Les aides, qu'est-ce que c'est?

Les aides servent à nous aider à faire passer notre intention ou conviction au cheval pour un changement d'allure ou de direction par exemple.

Pour que ces aides soient compréhensibles pour le cheval, elles doivent être utilisées au bon moment, le moins possible, et que votre équilibre permette leur juste utilisation.

Dans cet atelier, vous ressentirez comment et quand les utiliser.

Adapter sa pratique aux Grands Espaces

ALLEGER LES AIDES

La première chose à faire lorsqu'un cheval ne répond pas à votre demande, c'est de se demander pourquoi. 

Si par exemple j'entretiens le pas en permanence d'un cheval qui marche, je ne fais que générer de l'inconfort permanent et de l'incompréhension, au mieux mon cheval choisira de ne plus écouter tant la quantité d'informations contradictoires est inaudible...

Alléger ses aides, les utiliser de manière juste et compréhensibles, demander peu pour obtenir plus, écouter plus ... bref communiquer mieux pour créer un partenariat efficace avec votre cheval des grands espaces!

LA CHEVAUCHEE DE NUIT

Votre partenaire équin a de nombreuses compétences... que vous n'avez pas!

Par exemple, il voit très bien la nuit, s'oriente parfaitement, adapte son allure au terrain, gère son équilibre et sa sécurité (donc la votre)... et c'est pourquoi dans cette relation de partenariat indispensable dans les grands espaces il est nécessaire de lui faire confiance et de lui déléguer certaines tâches qu'il gère bien mieux que vous.

C'est l'occasion de le découvrir et de l'expérimenter au cours d'une chevauchée de 3h entre grands galops en plaine et immersion dans les bois où vous n'aurez d'autres choix que de vous en remettre à lui pour vivre de nouvelles sensations... de centaure!

LA CHEVAUCHEE DEBRIDEE

Cette expérience de débridage totale en terrain et environnement varies (plaine village route dénivelé etc) permet de réaliser que réellement votre monture est capable de gérer  comme une grande, et donc par la suite de fonctionner avec un mors en sachant l'utiliser sans action inutile ou parasite. Il s'agit donc par le biais de cet exercice non pas de dresser les chevaux, mais les cavaliers!

 

Et cela a d'autres objectifs non moindres : Sur le plan équitant : meilleur position, meilleur équilibre... Sur le plan personnel : un lâcher prise, une libération du corps et de l'esprit, une expérience euphorisante...

 

Un stage de deux demi-journées pour vivre la liberté partagée entre cheval et cavalier dans les grands espaces!

 
 
 

© 2016 by Horse Escape