Valider un diplôme d'encadrant

Vous souhaitez emmener vos proches en promenade ou randonnée en toute sécurité? Faire partager votre passion à vos amis débutants? Progresser dans votre pratique?

Nous souhaitons faire partager notre expérience, faire évoluer votre regard quant à la gestion de la sécurité d'un groupe de pratiquants et de chevaux, et créer le contexte de votre expérience.

Nous vous proposons une formation rapide et personnalisée pour acquérir les compétences nécessaires à l'encadrement de groupe: Pédagogie / andragogie, animation, gestion de la dynamique de groupe, de la sécurité, de la fluidité... Et vous permettre d'emmener vos proches en toute confiance... et conscience.

Jean-Paul

Accompagnateur Bénévole de Promenade Equestre depuis Mars 2016

Je me suis investi dans cette formation dans l'idée déjà de me tester moi-même, et surtout d'améliorer la sécurité lorsque je pars en autonomie à cheval avec ma compagne.

Aujourd'hui, cela me permet de monter plus souvent à cheval, de progresser, et surtout de partager ma passion. J'aime l'idée de donner du plaisir, l'envie, l'esprit de liberté de la randonnée, ce sentiment d'être un pionnier lorsque j'explore de nouveaux chemin.

Mon projet est toujours le même: organiser des voyages au long cours. Etre actif dans l'association Equirandonnée me permet de rencontrer d'autres cavaliers randonneurs, de partager nos expériences et d'affiner mon projet grâce à nos échanges.

L’ACCOMPAGNATEUR ANIMATEUR DE PROMENADE EQUESTRE BENEVOLE FREF:

L’accompagnateur de promenade équestre amateur peut, dans un cadre associatif et réglementaire, accompagner d’autres pratiquants.

Il doit avoir validé un diplôme fédéral dépendant de la FREF.

Il ne s’agit pas d’un diplôme professionnel, il ne peut donc en aucun cas être rémunéré.

Le candidat doit justifier de ses connaissances et de ses compétences à encadrer un groupe de pratiquants devant un jury extérieur dépendant de la FREF.

Déroulé de la formation:

Cette formation est modulable en fonction des besoins et de l'expérience de chacun. Certains modules sont obligatoires, d'autres facultatifs. 

La journée d'évaluation permet de définir les modules nécessaires à chaque candidat.

COMPETENCES:

L'Accompagnateur et Animateur Bénévole de Promenade Equestre est capable de :

  • Prendre en charge la sécurité, le plaisir, le bien être, du groupe et des chevaux sur un itinéraire non reconnu avec la possibilité de l’adapter aux circonstances sur une journée ou une demi-journée autour du centre équestre

  • Transmettre et partager les techniques spécifiques à l’équitation des grands espaces pour aider les cavaliers à progresser ou assurer la sécurité, le plaisir et le bien être des chevaux et cavaliers

Il doit donc avoir les compétences et expériences de la conception et gestion de promenade en autonomie pour prendre en charge la sécurité et l'animation d'un groupe.

Il doit être complètement autonome d'un point de vue équestre en toutes circonstances, et avoir compris les techniques équestres des grands espaces pour les transmettre aux pratiquants.

ATELIERS SPECIFIQUES A L'ENCADREMENT:

TECHNIQUES D'ENCADREMENT 1

Créer, animer, gérer une dynamique de groupe en promenade

Se positionner intelligemment par rapport à un groupe d’adultes et devenir référent



 

MISE EN SELLE DEBUTANTS 

Etre capable d’aider les cavaliers à se mettre en selle et à trouver la bonne position assis et en suspension, en utilisant l'équitation centrée et un protocole rapide.

OBSERVATIONS ET MISE EN SITUATION D'ENCADREMENT 

Sous la tutelle d'un accompagnateur diplômé, observation puis encadrement de promenades de différents niveaux équestres.


 

BOITE A OUTILS 1 : CALME EN AVANT ET DROIT

Equitation centrée et exercices à mettre en place en promenade pour faire ressentir l'impulsion et les équilibres au pas et au trot

 

BOITE A OUTILS : AU GALOP

Equitation centrée et exercices à mettre en place en promenade pour faire ressentir les équilibres au galop

BOITE A OUTILS : LES AIDES

 

 

Techniques de conception & gestion de promenade

 

 

ORIENTATION 1

Objectifs et contenu

-Suivre un tracé, l’adapter aux circonstances,

-Se localiser aux services de secours si besoin, -Comprendre et interpréter la richesse des informations que la carte donne concernant le terrain, le paysage, le type de chemin que je vais découvrir...

-Utiliser un logiciel de création d'itinéraire et une application mobile de suivi d'itinéraire.

3h en salle de théorie  suivi de 3h en selle de mise en pratique, seul ou en binôme.

HIPPOLOGIE 1 - GESTION DE L'EFFORT

-Comprendre la physiologie de l’effort, sa gestion  ( préparation, échauffement, gestion des allures et des distances, récupération active et passive) afin d’éviter les problèmes métaboliques

-L’appliquer en promenade ou randonnée avec les compétences permettant l’analyse à l’instant T 

 -Situer une situation à chaque instant (cheval, cavalier, terrain, météo) et adapter sa pratique

SECOURISME EQUIN 1

Prévenir plutôt que guérir!

-Connaître les constantes d'un cheval en bonne santé

-Détecter une anomalie par l'observation au pré, sa locomotion, au pansage et appliquer un protocole pour vérifier un doute (observations, prise de température, rythme respiratoire, état de déshydratation...)

-Les plaies de harnachement : les prévenir (pansage, adaptation du matériel, harnachement) et les soigner

MARECHALERIE 1- faire tenir une ferrure

-Comprendre l'intérêt ou non de ferrer en fonction du travail du cheval

-Le fer, les outils de dépannage

-Evaluer l'usure d'une ferrure

-En pratique : les positions et techniques pour changer un clou (à l'anglaise ou à la française)

SECURITE & REGLEMENTATION 1

-Connaître les règles de sécurité autour et à cheval

-Anticiper les situations à risque,

-Se déplacer sur la route

-Prévenir et gérer  les incidents et accidents

-Risques, responsabilités et assurances

-Application concrète en promenade

Comprendre pour mieux transmettre l'équitation des grands espaces

Au GALOP!

Pour parcourir de longues distances au galop, sans gêner la locomotion naturelle et l'équilibre du cheval évoluant sur tous types de terrain, avec le minimum de fatigue et d'inconfort et le maximum de plaisir pour le couple cheval/cavalier, il est indispensable de ressentir et acquérir différents équilibres au galop.

A vous ensuite les grandes chevauchées à rythme soutenu!

PARTENARIAT

Pour communiquer avec son cheval, à pied ou en selle, il s'agit d'établir avec lui une relation de confiance, de partenariat, de respect et compréhension mutuels.

Cet atelier de 3h de travail à pied en main et en liberté, puis en selle vous permettra de ressentir le juste positionnement à avoir et de faire passer vos intentions et convictions à votre partenaire équin.

ALLEGER LES AIDES

Les aides, qu'est-ce que c'est?

Les aides servent à nous aider à faire passer notre intention ou conviction au cheval pour un changement d'allure ou de direction, lorsque le reste a échoué.

La première chose à faire lorsqu'un cheval ne répond pas à votre demande, c'est de se demander pourquoi. 

Si par exemple j'entretiens le pas en permanence d'un cheval qui marche, je ne fais que générer de l'inconfort permanent et de l'incompréhension, au mieux mon cheval choisira de ne plus écouter tant la quantité d'informations contradictoires est inaudible...

Alléger ses aides, les utiliser de manière juste et compréhensibles, demander peu pour obtenir plus, écouter plus ... bref communiquer mieux pour créer un partenariat efficace avec votre cheval des grands espaces!

LA CHEVAUCHEE DE NUIT

Votre partenaire équin a de nombreuses compétences... que vous n'avez pas!

Par exemple, il voit très bien la nuit, s'oriente parfaitement, adapte son allure au terrain, gère son équilibre et sa sécurité (donc la votre)... et c'est pourquoi dans cette relation de partenariat indispensable dans les grands espaces il est nécessaire de lui faire confiance et de lui déléguer certaines tâches qu'il gère bien mieux que vous.

C'est l'occasion de le découvrir et de l'expérimenter au cours d'une chevauchée de 3h entre grands galops en plaine et immersion dans les bois où vous n'aurez d'autres choix que de vous en remettre à lui pour vivre de nouvelles sensations... de centaure!

LA CHEVAUCHEE DEBRIDEE

Cette expérience de débridage totale en terrain et environnement varies (plaine village route dénivelé etc) permet de réaliser que réellement votre monture est capable de gérer  comme une grande, et donc par la suite de fonctionner avec un mors en sachant l'utiliser sans action inutile ou parasite. Il s'agit donc par le biais de cet exercice non pas de dresser les chevaux, mais les cavaliers!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ACCOMPAGNATEUR  DE RANDONNEE EQUESTRE BENEVOLE FREF :

Définition:

 

L'accompagnateur de Randonnée Equestre Amateur peut, dans un cadre associatif et réglementaire, accompagner d'autres pratiquants en randonnée (minimum 2 jours avec découché)

Il doit avoir validé un diplôme fédéral dépendant de la Fédération des Randonneurs Equestres de France lors d'un examen.

Lors de cet examen, il doit justifier de ses connaissances et compétences devant un jury extérieur dépendant de la FREF.

Il ne peut en aucun cas être rémunéré.

Après 3 ans d'expérience bénévole ou amateur, il peut par Validations des Acquis d'Expérience, obtenir un diplôme professionnel, en constituant un dossier descriptif de son expérience.

Capacités:

-A l'aise aux 3 allures, sur tout terrain et en toutes circonstances; maîtrise des techniques équestres de randonnée et d'accompagnement.

-Autonomie en matière de soins équins, alimentation, maréchalerie, prise en charge complète de la cavalerie durant la randonnée.

-Maîtrise de l'orientation sur des itinéraires non reconnus par lui même.

-Connaissance de la réglementation et maintien de la sécurité des chevaux et des cavaliers en groupe, en extérieur et en toutes circonstances.

-Entretien du matériel et de la structure d'accueil.

-Adaptation de sa pratique, de son itinéraire en fonction du public et des circonstances.

-Animation et encadrement des pratiquants en sécurité.

-Maîtrise des techniques de randonnée, et des techniques équestres de randonnée.

-Expérience de la randonnée avec découché et en autonomie

PRE-RECQUIS :     

  • ÊTRE ACCOMPAGNATEUR / ANIMATEUR DE PROMENADE AVEC DE L'EXPERIENCE

  • ÊTRE UN RANDONNEUR EXPERIMENTE ET AUTONOME & AVOIR ACQUIS LES COMPETENCES DE L'EQUIRANDONNEUR 4

PARCOURS DE FORMATION:

ATELIERS SPECIFIQUES A L'ENCADREMENT:

TECHNIQUES D'ENCADREMENT 2- Gestion de la dynamique de groupe en randonnée

Animation et gestion de la dynamique de groupe dans la durée, les épreuves et la fatigue des pratiquants

Organisation et gestion des étapes

CONNAISSANCE PRATIQUE 4 : Adapter l'alimentation à l'effort

Calcul des besoins énergétiques du cheval ou d'une cavalerie en fonction de l'effort fourni

Calcul de la ration journalière et de sa répartition en fonction de ces besoins et des aliments disponibles aux étapes.

ENCADREMENT & ANIMATION en présence d'un référent:

-2 journées Escapade

-2 randonnées de 2 jours

-1 randonnée de 5 jours

ENCADREMENT & ANIMATION en autonomie

-1 randonnée de 2 jours

-1 randonnée de 5 jours sur laquelle un examinateur FREF validera vos compétences pratiques.

PARCOURS DE FORMATION DE L'EQUIRANDONNEUR 4:

Capacité : Le cavalier est autonome à partir sans accompagnateur en randonnée sur un itinéraire donné

Pré-requis: avoir validé l'Equirandonneur 3

Parcours de Formation:

20 jours de randonnée dont 6 en autonomie

Participation à 6 ateliers 

ORIENTATION 2

Vous avez découvert la carte et commencé à interpréter les informations données. Allons plus loin pour en analysant un itinéraire pour en déduire un programme précis de vos étapes.

-Analyser un itinéraire : points de difficultés, points de sécurité, dénivelés, points d'intérêt touristiques

-Evaluer les distances/temps et étalonner son étape

CONNAISSANCE PRATIQUE 2 - PREVENTION DES PROBLEMES LIES A L'ALIMENTATION

-Comprendre le système digestif du cheval, son fonctionnement 

-Connaître et détecter les symptômes des principaux problèmes liés à l'alimentation

-Prévenir en randonnée les problèmes métaboliques liés à l'alimentation dûs à une mauvaise gestion de la distribution d'aliments en randonnée.

SECOURISME EQUIN 2

Interventions et premiers soins

Maintenant que vous êtes sensibilisés aux principaux problèmes métabolique et à leurs symptômes, vous pourrez les détecter, évaluer leur gravité et la nécessité d'une intervention vétérinaire, et adopter la bonne marche à suivre.

MARECHALERIE 2- Remettre un fer

En pratique, maintenant que vous savez changer un clou, vous approfondirez en enlevant et remettant un fer : opération utile lorsqu'on a perdu un fer (mais retrouvé) ou que le simple changement de clous n'est plus possible.

SECURITE & REGLEMENTATION 2

-Réglementation des chemins

-Sécurité en randonnée, aux étapes et gestion de sa fatigue

-Risques et responsabilités

TECHNIQUES DE RANDONNEE 1 : Bourrellerie de dépannage

-Découverte des outils et techniques du travail du cuir

-Coudre à deux aiguilles et utiliser une alène pour recoudre une sacoche ou une étrivière

-Couper, abacarrer, parer,percer : réaliser un montant de mors

© 2016 by Horse Escape