Concevoir & gérer sa promenade au autonomie... comme un voyage! 

Si pour vous la promenade représente un tour autour du centre équestre sur des chemins connus et parcourus des centaines de fois, nous vous proposons de la concevoir comme un voyage.
Pour nous, la promenade est la base de tout!
 
C’est l’occasion d’explorer de nouveaux chemins, rechercher sur la carte (papier ou fond d’écran IGN de logiciel de création d’itinéraire) les chemins galopants et les points de vue, la diversité de paysages, l’itinéraire sympa avec le moins de goudron possible pour aller déjeuner au restaurant à cheval, de chercher des raccourcis et des variantes en fonction de nos envies…
C’est l’occasion de donner (enfin?) du sens à ses années d’apprentissage de l’équitation : galoper en liberté dans les grands espaces, être en harmonie avec son cheval et la nature, vivre la nature au fil des saisons…
C’est aussi la responsabilité de gérer la sécurité du groupe de cavaliers, des chevaux et de soi-même, de s’adapter aux circonstances, d’analyser à chaque fois une situation (terrain, allures, météo, fatigue du groupe, anomalie de santé d'un cheval…)
 
C’est le début de la liberté, le temps d’une ½ journée ou d’une journée, ou d’une étape sur une ouverture d’itinéraire que nous organisons.

Cela demande quelques compétences que nous vous proposons d'acquérir en quelques 1/2 journées, pour sortir sereinement des sentiers battus et vivre la liberté du voyage en sécurité, le temps d’une ½ journée ou journée, ou d’être complètement autonomes sur les étapes de nos ouvertures d’itinéraire partout en France.

Cela demande bien entendu d'être un cavalier des grands espaces ou d'avoir adapté son équitation aux grands espaces, surtout si nous vous confions nos chevaux, car si ils sont gentils, compréhensifs il est primordial pour tous qu'ils continuent à l'être!

Ces ateliers et modules sont à la carte, en fonction de vos besoins, envies, compétences déjà acquises, et vos disponibilités.

 

Vous pouvez louer nos chevaux des grands espaces, expérimentés et adaptés, avec leur matériel adapté et la bagagerie, un itinéraire donné en fonction de vos envies (en attendant que vous conceviez les vôtres) et l’accès à une application GPS sur fond de carte IGN depuis votre téléphone portable.

ORIENTATION 1

Objectifs et contenu

-Suivre un tracé, l’adapter aux circonstances,

-Se localiser aux services de secours si besoin, -Comprendre et interpréter la richesse des informations que la carte donne concernant le terrain, le paysage, le type de chemin que je vais découvrir...

-Utiliser un logiciel de création d'itinéraire et une application mobile de suivi d'itinéraire.

3h en salle de théorie  suivi de 3h en selle de mise en pratique, seul ou en binôme.

42 euros pour la partie théorique, 76 euros pour la journée complète

CONNAISSANCE PRATIQUE 1 - GESTION DE L'EFFORT

-Comprendre la physiologie de l’effort, sa gestion  ( préparation, échauffement, gestion des allures et des distances, récupération active et passive) afin d’éviter les problèmes métaboliques

-L’appliquer en promenade ou randonnée avec les compétences permettant l’analyse à l’instant T 

 -Situer une situation à chaque instant (cheval, cavalier, terrain, météo) et adapter sa pratique

42 euros

SECOURISME EQUIN 1

Prévenir plutôt que guérir!

-Connaître les constantes d'un cheval en bonne santé

-Détecter une anomalie par l'observation au pré, sa locomotion, au pansage et appliquer un protocole pour vérifier un doute (observations, prise de température, rythme respiratoire, état de déshydratation...)

-Les plaies de harnachement : les prévenir (pansage, adaptation du matériel, harnachement) et les soigner.

42 euros

MARECHALERIE 1- faire tenir une ferrure

-Comprendre l'intérêt ou non de ferrer en fonction du travail du cheval

-Le fer, les outils de dépannage

-Evaluer l'usure d'une ferrure

-En pratique : les positions et techniques pour changer un clou (à l'anglaise ou à la française)

42 euros

SECURITE & REGLEMENTATION 1

-Connaître les règles de sécurité autour et à cheval

-Anticiper les situations à risque,

-Se déplacer sur la route

-Prévenir et gérer  les incidents et accidents

-Risques, responsabilités et assurances

-Application concrète en promenade

42 euros

ET SI VOUS N'AVEZ PAS D'EXPERIENCE EN EQUITATION DES GRANDS ESPACES...

LA CHEVAUCHEE DE NUIT

Votre partenaire équin a de nombreuses compétences... que vous n'avez pas!

Par exemple, il voit très bien la nuit, s'oriente parfaitement, adapte son allure au terrain, gère son équilibre et sa sécurité (donc la votre)... et c'est pourquoi dans cette relation de partenariat indispensable dans les grands espaces il est nécessaire de lui faire confiance et de lui déléguer certaines tâches qu'il gère bien mieux que vous.

C'est l'occasion de le découvrir et de l'expérimenter au cours d'une chevauchée de 3h entre grands galops en plaine et immersion dans les bois où vous n'aurez d'autres choix que de vous en remettre à lui pour vivre de nouvelles sensations... de centaure!

L'autre principal intérêt de la chevauchée de nuit lorsqu'on débute en orientation en promenade, c'est d'ôter toute appréhension concernant un retour de nuit lorsque l'on s'est un peu égaré...

LA CHEVAUCHEE DEBRIDEE

Cette expérience de débridage totale en terrain et environnement varies (plaine village route dénivelé etc) permet de réaliser que réellement votre monture est capable de gérer  comme une grande, et donc par la suite de fonctionner avec un mors en sachant l'utiliser sans action inutile ou parasite. Il s'agit donc par le biais de cet exercice non pas de dresser les chevaux, mais les cavaliers!

 

Et cela a d'autres objectifs non moindres : Sur le plan équitant : meilleur position, meilleur équilibre... Sur le plan personnel : un lâcher prise, une libération du corps et de l'esprit, une expérience euphorisante...

 

Un stage de deux demi-journées pour vivre la liberté partagée entre cheval et cavalier dans les grands espaces!

Révisez les bases de vos prérequis !

© 2016 by Horse Escape