RANDONNEE 5 JOURS EN BEAUJOLAIS 

Partez découvrir à cheval les recoins secrets du Beaujolais, un mélange lumineux de villages de pierres dorées, de vignes, de forêts, de monts aux reliefs marqués. Vous rencontrerez les viticulteurs, dégusterez leurs vins : une chevauchée culturelle au coeur de cette région.

 

Jour 1 : 36 KM – 6h à cheval

                  Petit déjeuner à l’hôtel, préparation des chevaux. Vous traversez la plaine des Chères où quelques beaux galops cadencés sont possibles à travers les vignes et les champs, puis la vallée de la Saône pour rejoindre la vallée de l’Azergue, en passant par les premiers reliefs du Beaujolais Pierres Dorées, avec ses villages typiques : Thézé, Oingt, Saint-Laurent d’Oingt.

Vous serez accueillis chez des éleveurs de chevaux de trait, dans le village de Ternand, une ancienne cité médiévale classée monument historique. Ambiance chaleureuse et produits du terroir.

 

Jour 2 : 25 KM- 5h à cheval

                  Nous poursuivons notre ascension vers le Mont Chatard, traversons le Bois Saint Martin, à travers des forêts de pin et par des chemins de crêtes. L’après-midi, nous redescendons vers les vignes pour rejoindre le village viticole de Sainte Paule, où nous passerons la nuit chez des vignerons qui vous ferons déguster leurs produits et leur vin, et nous expliquerons dans leur cuvage le long processus de la vinification.

 

Jour 3 : 28 KM- 7h à cheval

                  Une immersion complète dans la nature, vous quittez peu à peu les habitations beaujolaises pour accéder au coeur du “Beaujolais Vert” et ses paysages de vallées encaissées et de forêts de pin. Sur des chemins de crête, avec des vues imprenables sur la région, nous passerons par Saint Cyr  le Châtoux, le Col de la Croix Montmain. Grand galop de 6 kilomètres avant de descendre dans la vallée pour rejoindre la commune viticole de Quincié-en-Beaujolais, qui compte une magnifique église baroque et plusieurs châteaux. Nuit en dortoir dans un ancien cuvage restauré, au coeur des vignes. Nous dinerons avec nos hôtes, également propriétaires d’ânes et de chevaux.

 

Jour 4 : 26 KM – 5h à cheval

                  Au matin nous poursuivons notre randonnée, sur des chemins de crêtes avec une magnifique vue sur la vallée de la Saône, en passant par la chapelle Saint Bonnet... De beaux galops cadencés sur les crêtes. Nuit au pied du château de Montmelas dans le village du Caras, dans une magnifique maison en vieilles pierres restaurée, au coeur du village.

 

Jour 5 : 36 KM- 6h30 à cheval

                  Nous empruntons un chemin de crêtes pour redescendre peu à peu dans la vallée, en passant devant le château de Jarnioux, puis nous traversons le village de Pouilly le Monial, et les Bois d’Alix, Charnay, Chazay d’Azergues.

Retour à un rythme soutenu à travers la Vallée des Chères puis par les Monts d’Or jusqu’à Saint-Germain-Au-Mont-d’Or.

© 2016 by Horse Escape